Electrothérapie

L’électrothérapie est une technique qui s’apparente à la physiothérapie et dans le cadre de laquelle des courants électriques de diverses fréquences sont appliqués dans tout ou partie du corps dans un but thérapeutique.
La tension est délivrée par un appareil spécifique et transmise au corps par des électrodes qui sont soit plongées dans l’eau, soit directement appliquées sur la peau. Dans l’organisme, le courant a pour effet de soulager les douleurs et de favoriser la circulation.
 
En fonction du type de traitement, l’électricité peut provoquer soit la détente, soit la contraction des muscles ciblés. Grâce à leur bonne conductibilité, le flux électrique se diffuse à travers les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
 
L’électrothérapie ne permet que difficilement d’atteindre les structures situées plus profondément dans le corps. Parmi les autres bons conducteurs figurent les fluides céphaliques, l’urine, les organes internes et la musculature. Les mauvais conducteurs sont les masses graisseuses, les capsules articulaires, les tendons, les os et certains nerfs. Les parties du corps qui ne conduisent pas l’électricité sont les cheveux, les ongles et la couche cornée de l’épiderme.
Indications :
Douleurs musculaires
Douleurs articulaires
Douleurs nerveuses
Contre-indications :
Ancienne prothèse (actuellement elles sont en titane)
Pacemaker
Vis et plaque
Une anamnèse approfondie ainsi que des tests cliniques accompagnés d'une inspection et d'une palpation sont effectuées afin de poser un traitement efficace en accord avec le patient.

Privilégiez un moment pour vous...

 

© 2023 by Norah Horowitz, Ph.D. Proudly created with Wix.com